Faut-il placer ses économies dans une assurance vie. Quel sont ses avantages et inconvénients ?

Avez-vous envie d’économiser pour préparer votre retraite, pour offrir un avenir meilleur à vos enfants ou tout simplement pour faire face aux éventuels imprévus ?

Épargnez efficacement en plaçant vos économies dans une assurance vie. Cette formule tant prisée des Français pour ses rendements présente beaucoup d’avantages, mais également quelques inconvénients.

Quel est le principe d’une assurance vie ?

L’assurance vie offre à l’assuré l’opportunité d’épargner une somme d’argent auprès d’un organisme d’assurance. L’épargne pourra ensuite être transmise à un ou plusieurs bénéficiaires désignés lors de la signature du contrat d’assurance en cas de décès de l’assuré. Mais, l’assuré a également le droit de retirer son épargne sous forme de capital ou de rente pendant sa survie, selon les conditions stipulées dans le contrat.

Les avantages qu’elle peut apporter

L’assurance vie permet de réaliser à la fois une assurance, une retraite, une succession et une donation. Dans le cadre de la succession et de la donation, cette formule présente surtout un avantage fiscal non négligeable.

Les fonds patrimoniaux versés au bénéficiaire seront exempts des taxes liées aux droits de succession et de donation s’il est inférieur ou égal à 152000 euros. En plus, l’assurance vie vous donne accès à des supports diversifiés comme les unités de compte.

Les points négatifs à retenir

Mais, quelques inconvénients de l’assurance vie méritent d’être évoqués. Les frais de souscription et d’arbitrage de cette formule se révèlent très importants, soit en moyenne 0,36% pour les frais de gestion du fonds euros ou du fonds d’actions, 1% pour les frais d’arbitrage et jusqu’à 5% pour les frais de versement. L’assurance vie pose également problèmes en cas de divorce.