Qu'est-ce qu'un capital ? Sens économique ou langage courant ?

La notion de capital est utilisée dans plusieurs domaines, notamment, sur le plan social, comptable et financier, même en sociologie. Plusieurs définitions lui sont donc attribuées, selon chaque domaine d’utilisation. Zoom sur les significations spécifiques de ce terme très utilisé, mais encore méconnu ou flou aux yeux d’un bon nombre de personnes.

Définition d’un capital

Sur le sens technique du terme, le capital technique est considéré comme un facteur de production. Il désigne, en effet, tous les biens matériels nécessaires dans un processus de production qui vise à produire de nouveaux biens de production ou de consommation.

Il est donc destiné à générer un profit. Dans cette optique, on peut distinguer le capital fixe (équipements de production durable) du capital circulant, qui contrairement au premier est destiné à être détruit après sa consommation. C’est le cas de la matière première, par exemple.

En plus du capital technique, il existe également un capital financier qui décrit une certaine somme d’argent épargnée dans un organisme spécialisé, empruntée au sein d’un établissement de prêt ou investie dans une entreprise.

De quoi parle-t-on ?

Le capital technique associé avec le capital financier constitue, en effet, le patrimoine d’une personne physique ou d’une personne morale. Ces capitaux sont principalement les premiers facteurs pris en compte par la comptabilité nationale pour évaluer les investissements matériels et immatériels d’une entité.

Cette notion joue dans ce cas un rôle important dans le domaine économique et social. C’est grâce à elle qu’est né un rapport social spécifique au sein d’une structure. Le capital crée également un rapport d’exploitation entre la classe bourgeoise et la classe ouvrière. C’est d’ailleurs un élément central de l’économie.